Château du Pizou, dit de l'Arquier ou chartreuse du château-bas

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Le Pizou

Le château médiéval du Pizou, détruit en 1566 par les troupes protestantes de Clermont de Piles, occupait ce lieu. Ancienne demeure de la famille Rauzan, elle fut vendue en 1603 avec une partie de la seigneurie qui en dépendait au maître verrier François de Belhade et passa en 1610 entre les mains de Jean d'Aulède, seigneur de la Lande. Selon Dominique Audrerie, les commanditaires de l'actuelle chartreuse pourraient être, au début du 18e siècle, Théophile Daulède, écuyer, et sa femme Madeleine de Gournaud, ou leur fils Jean, marié vers 1735. L'édifice a vraisemblablement été construit sur les fondations de l'ancienne place forte.

Le plan cadastral napoléonien de 1844 montre encore un ensemble quadrangulaire à cour fermée et des douves au nord et à l'est alimentées par le ruisseau du Marchand, aussi appelé ruisseau de la Forêt à la fin du 19e siècle. Le domaine, situé sur la plaine alluviale graveleuse fertile, était associé à une petite exploitation viticole. Il fut ensuite la propriété des familles Chaussade de Jolimont et Arquier (ou Auquier) du 19e siècle jusqu'au début du 20e siècle, selon D. Audrerie. Le plan cadastral de 1989 figure un ensemble de cinq bâtiments, dont deux à l'est ont disparu.

Périodes

Principale : Milieu du Moyen Age

Principale : 1ère moitié 18e siècle

Secondaire : 19e siècle

La chartreuse du "château-bas" se situe à l'est du bourg du Pizou, à environ 200 mètres de l'église paroissiale. Elle comprend trois corps de bâtiments distincts.

Une grande partie est construite en maçonnerie de moellons : seuls l'encadrement des baies et les chaînes d'angle sont faites de pierre de taille ; quant à la partie supérieure de l'aile ouest, elle est bâtie en pan de bois. Le corps de logis principal, caractérisé par sa longueur et son rez-de-chaussée unique, est couvert par un toit à longs pans protégé par de la tuile creuse. Il est flanqué de deux ailes plus hautes d'un étage, couvertes de toits à longs pans et croupes ; la ligne de faîtage, très courte, les apparente à des toits en pavillon. L'aile ouest est en pan-de-bois enduit, au-dessus d'un rez-de-chaussée en maçonnerie. Adossées à ces ailes et les prolongeant, des pavillons plus bas sont protégés par une toiture brisée, percée de lucarnes. Celui de l'est forme un léger retour sur la cour. L'ensemble ne paraît pas homogène, ce qui peut sans doute être expliqué par la disparition de la toiture brisée d'origine du corps de logis central. L'intérieur de ce logis conserve d'intéressants solivages moulurés, ainsi que des cheminées en pierre de style Louis XIV à manteau chantourné.

Face à la chartreuse, des dépendances ferment la cour, dont un logement secondaire. L'ensemble est clos par une muraille cernée par des douves, alimentées en eau par le ruisseau du Marchand.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  3. Mise en oeuvre : pan de bois

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate
Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : croupe brisée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Le Pizou

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1844 D2 198, 1989 ZH 103-148

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...